27e festival Biarritz-Amérique Latine

By  |  0 Comments

Pour sa 27e édition le festival Biarritz Amérique Latine s’installe à Biarritz du 24 au 30 septembre avec cette année un nouvel invité d’honneur : l’Uruguay.

Ce petit pays, bien que situé entre deux géants du sous-continent américain (Brésil-Argentine) a conservé une forte identité.

Durant la cérémonie d’ouverture, le film en compétition Compànero a été projeté devant une salle comble et en présence du réalisateur Alvaro Brechner et de la chanteuse Sylvia Perez Cruz (photo).

Sur la scène figure aussi un des acteurs, Chino Darin, qui n’est autre que le fils de la célébrité argentine Ricardo Darin. Companero situe l’Uruguay en pleine dictature où trois opposants arrêtés mènent une lutte existentielle pour échapper à une terrible réalité qui les condamne à la folie.

Si l’on s’attend à un film noir, on y plonge d’entrée de jeu mais vite happé par une écriture soignée. On se laisse prendre par une histoire poignante menée par des acteurs talentueux.

La soirée se termine au Casino pour un concert de Luciano Supervielle, pianiste  et compositeur du groupe argentino-uruguayen, Bajofundo.

Une semaine qui s’annonce riche culturellement et émotionnellement pour Biarritz et ses festivaliers.

Patrice ROLLE