By  |  0 Comments

Toit+Moi_banniere_gif_728x90

Vous êtes retraité, vous vivez à Bordeaux, Pau ou Bayonne, et vous disposez d’une chambre libre ? Lancez-vous dans une aventure humaine et interculturelle en accueillant un étudiant européen Erasmus+ ! Rendez-vous sur www.toitplusmoi.eu.

 

Toit + Moi : première plateforme européenne de cohabitation entre générations

La plateforme www.toitplusmoi.eu met en relation des seniors européens et des étudiants ou apprentis titulaires d’une bourse Erasmus+ pour des cohabitations.Toit + Moi est une initiative de l’Assurance retraite, en partenariat avec de nombreux acteurs dont Erasmus+. Le site a été coconstruit avec des jeunes, des seniors et des structures du monde associatif.

Solidarité intergénérationnelle et confiance avant tout !

La solidarité est au coeur du projet Toit + Moi ! Chacun s’engage à une bienveillance mutuelle et à des échanges, à l’occasion de repas ou de sorties par exemple. Il n’y a pas d’engagement monétaire ou d’obligation de présence, uniquement une participation aux charges courantes (électricité, eau, internet, etc.), dans la limite de 150 euros par mois.

Partenaires de confiance

Une association partenaire de l’Assurance retraite (Vivre Avec, Presse Purée ou Maillâges, selon votre lieu de résidence) vous accompagnera dans vos démarches et le choix d’un jeune européen. Ces professionnels de la cohabitation intergénérationnelle répondront à toutes vos questions en amont et tout au long de la cohabitation.

Comment ça marche ?

Créez un compte sur  www.toitplusmoi.eu et choisissez l’association locale qui vous accompagnera tout au long de la cohabitation.

  1. Créez un compte sur www.toitplusmoi.eu et choisissez l’association locale qui vous accompagnera tout au long de la cohabitation

  2. Créez une fiche pour décrire votre logement et vos centres d’intérêts.

  3. L’association se rend à votre domicile pour vous rencontrer. Si les conditions de la cohabitation intergénérationnelle sont remplies, votre annonce est validée et publiée sur le site.

  4. Echangez en ligne avec les jeunes sur leur parcours et leurs centres d’intérêt.

  5. Vous avez trouvé l’étudiant idéal ? L’association vérifie et certifie le compte du jeune que vous avez choisi. Vous recevez votre convention d’hébergement par email. À la date convenue, le jeune arrive chez vous. L’association est disponible pour vous et pour le jeune tout au long de la cohabitation.

Catherine & Ariadna -© CARSAT Aquitaine.jpg