$
$
$
$

Colloque Domotique

kompai

Le REBS (Réseau des EHPAD Béarn et Soule) organise conjointement au Salon des seniors de Pau, son colloque annuel sur les « nouvelles technologies et la domotique au service des seniors« , qui se déroulera le vendredi 13 octobre, en salle Navarre, de 10h à 17h.

Découvrez le programme ci-dessous :

VENDREDI 13 OCTOBRE 2017

10h-11h00: Aspect éthique et philosophique domotique. L’objet technologique est vain sans l’usage et l’usager- Surveillance ou flicage? – Surveiller les personnes âgées mais au bénéfice de qui? – La culpabilité des familles ? Les robots en EHPAD: serviteurs ou compagnons? Vont-ils remplacer les humains? Et si chacun possédait la solution de ses interrogations dans son propre établissement? – Intégrer la domotique dans les plans d’aide APA? Oui mais quelle domotique? Des objets pour se faire plaisir ou répondre aux besoins ? – Jean-Marc Blanc (Directeur de la fondation i2ml : institut méditerranéen des métiers de la longévité)

L’après midi sous le signe des Nouvelles technologies et la domotique dans l’accompagnement des personnes âgées :

14h-14h40 : Présentation des solutions robotiques d’assistance à la personne fragilisée et aux aidants, démonstration du robot Kompaï – Vincent Dupourkier (Kompaï Robotics)

14H40- 15h30 : Les solutions numériques dans le domaine du bâtiment – Bertrand Candoré (MY OLYMPE).

15h35 -16h15 : Présentation d’une solution ludo-thérapeutique sur support numérique centrée sur la personne âgée afin d’accompagner les établissements médico-sociaux à maintenir les capacités préservées des personnes, stimuler par une approche « Multi-Domaines » et suivre l’évolution d’une personne dans le temps – Pierre Fugit (Anisen).

16h15-16h50 : Présentation du robot phoque « PARO » et de ses propriétés en institution (notamment pour la maladie d’Alzheimer) – Animatrice d’un EHPAD.

16h50 -17h00 : Clôture du colloque.

Le mot du Président du REBS:

Le Réseau des EHPAD Béarn et Soule (REBS) avec le concours de l’Association Presse Purée sera présent au salon des séniors le 13 octobre 2017. Comme chaque année maintenant notre Association organise son colloque annuel, l’occasion de pouvoir être présent au salon est une opportunité que nous avons saisie. Autour de la thématique des « nouvelles technologies et de la domotique au service des séniors », le REBS propose nombre d’intervenants spécialisés dans la salle de Navarre.

Mais afin de comprendre l’histoire de notre Association voici les temps forts et nos actions qui ont structuré notre organisation : au départ en 2016 composé de 6 établissements, son dynamisme contagieux fait qu’à ce jour nous sommes 22 établissements pour personnes âgées adhérents.

Je remercie profondément l’Association Presse Purée, avec qui la collaboration est un réel plaisir.

Je vous invite à venir nombreux visiter les différents stands et écouter les intervenants proposés tous plus intéressants les uns que les autres.

Au plaisir de se rencontrer

Philippe NAVET

Président du Réseau Béarn et Soule

Enregistrer

Enregistrer