Conférence sur « Les utilisations des plantes sauvages de Massif Pyrénéen »

By  |  0 Comments

L’Ostau Bearnés et Le Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn vous invitent à leur conférence sur le thème « Les utilisations des plantes sauvages de Massif Pyrénéen » par Robert Pujol, qui aura lieu le mardi 22 octobre à 18h à l’auditorium de la Médiathèque André Labarrère.

Conférencier reconnu, docteur en pharmacie, ancien pharmacien de Saint-Béat (31), herboriste, militant défenseur de la biodiversité et très grand connaisseur des plantes, Robert Pujol nous présentera le monde fantastique de la flore pyrénéenne, qui a peuplé l’imaginaire des montagnards de croyances sur le pouvoir des plantes où se mêlaient le sacré et le profane, la science et la magie. Tout un pan de la culture des Anciens qui s’efface peu à peu de la mémoire collective.

Il nous parlera de l’utilisation populaire de plantes emblématiques mais aussi à leur emploi dans les médicaments anciens prescrits et délivrés par le médecin et l’apothicaire. Nous verrons aussi ce que la médecine moderne et la recherche scientifique ont retenu de cet héritage.

Plus d’informations : 05 59 30 60 34 / contact@ostaubearnes.fr