Déchets: Attention aux erreurs de tri !

By  |  0 Comments

Le Centre de tri de Sévignacq-Thèze réceptionne nos emballages et papiers en mélange pour les séparer en différentes « balles » de matériaux destinées aux recycleurs. Dans les bacs jaunes (ou sacs jaunes), les usagers déposent donc les emballages et les papiers. Malheureusement on y trouve aussi des « erreurs » plus ou moins compréhensibles qui mettent en péril l’efficacité du tri… À chacun de faire (un peu) attention pour que le tri soit une réussite !

Petit rappel des gestes à faire (et à ne pas faire) en matière de tri…

* Le verre : La seule destination du verre, c’est la colonne à verre, surtout pas le bac ou bac jaune ! C’est l’erreur de tri la plus préjudiciable en raison des dépenses engendrées et des risques de blessures pour les agents.

* Le papier sous blister : Une erreur très fréquente ! Pensez à séparer le blister et le magazine. Les deux sont recyclables… à conditions qu’ils soient séparés !

* Le papier au contact des aliments et des mouchoirs : Les papiers « de bureau » se trient et se recyclent. Les papiers au contact des aliments (essuie-tout, serviettes en papier…) et les mouchoirs eux ne sont pas recyclables. Ils sont à jeter dans la poubelle d’ordures ménagères.

* Les déchets imbriqués ou non vidés : Les déchets imbriqués sont impossible à reconnaître par la partie mécanisée du centre de tri. De même, pour pouvoir être recyclés, nos déchets doivent être bien vidés. Les déchets non vidés sont classés en refus de tri et renvoyés vers l’incinérateur de Lescar ! Quel gâchis !

* Les déchets toxiques et les déchets dangereux ou déchets de soins (DASRI) : Les déchets spécifiques issus de vos produits d’entretien, de bricolage et de jardinage ne vont pas à la poubelle, ni dans les canalisations. Vous pouvez les apporter en déchèterie dans leur emballage d’origine. De même, sont encore trop souvent retrouvés des déchets dangereux ou de soins dans les sacs jaunes de la collecte sélective. Plusieurs éléments peuvent permettre d’identifier l’usager qui a déposé ce type de déchet. À savoir que celui-ci peut être tenu responsable des dommages et blessures causés aux agents de collecte et de tri…

erreur-tri-déchets-de-soins

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.