$
$
$
$

Cohabitation jeune/senior

La cohabitation jeune/senior

Elle est appelée sur Pau et dans le Béarn: action « Entre deux âges » et a été mise en place pour rompre la solitude, l’isolement des seniors et favoriser leur maintien à domicile tout en permettant à des jeunes de poursuivre leurs études ou d’entrer plus sereinement dans la vie active.

Principe : un toit contre une présence

Cette cohabitation se fait sans échange monétaire (sauf une participation aux charges telles que EDF, Tél…, si cela s’avère nécessaire). En contrepartie, la personne hébergée assure une présence le soir et la nuit, et rend quelques menus services (en dehors de tous soins).

Rôle de l’association : préparer la réussite et encadrer la cohabitation

La responsable du logement solidaire de l’association se charge de :

  • accueillir et évaluer les candidatures pour s’assurer que chacune des parties possède des motivations solides et recevables
  • mettre en relation les candidats selon les affinités
  • créer le binôme si les deux parties sont d’accord
  • apporter des garanties écrites avec la signature d’une charte des droits et des devoirs et une convention d’hébergement
  • faire un suivi régulier des binômes tout au long de la cohabitation

Notez que pour bénéficier de la cohabitation, il faut être adhérent de notre association (12 €/an). Des frais de dossier et de médiation de 60 €/trimestre sont aussi demandés. Ces démarches financières ne sont effectives que lorsque le binôme est formé.

Contact : Laurence Wulput

05 59 30 90 30 / 06 83 51 66 92

pressepuree64@orange.fr