Logement

Le logement solidaire

Les personnes âgées expriment souvent le souhait de vivre le plus longtemps possible chez elles pour rester au cœur de leurs souvenirs et de leurs repères. Certaines bénéficient de l’accès aux soins et d’aides à domicile en journée, mais dès la fin de l’après-midi, elles se retrouvent seules chez elles. Ces prestations, si utiles soient-elles, n’apportent pas la présence humaine suffisante pour combler leur solitude.

Pour la jeune génération, les loyers sont chers et les conditions d’accès au logement sont complexes. Celle-ci est donc victime d’une précarité qui lui interdit certains actes importants de la vie.
D’un autre côté, les jeunes retraités sont de plus en plus concernés par la précarité et s’interrogent sur leur choix d’habitat pour les années à venir. Les solutions familiales se font rares et les maisons de retraites ne sont pas adaptées aux seniors actifs. Alors rien d’étonnant à ce qu’ils soient nombreux à chercher une alternative. C’est pourquoi la colocation entre seniors prend de l’ampleur aujourd’hui.

Afin de combiner ces problématiques et d’organiser un échange de bons procédés, l’association Presse Purée a mis en place la cohabitation intergénérationnelle solidaire entre les seniors souhaitant une compagnie et une présence sécurisante chez eux et les personnes jeunes ou moins jeunes, en recherche d’un logement convivial et à moindre coût.

Pour cela, l’association propose deux types de cohabitation intergénérationnelle solidaire sur Pau et sa grande agglomération, mais aussi ailleurs en Béarn :

  • une cohabitation temporaire, le temps d’une formation ou d’un projet professionnel
  • une cohabitation permanente, sur du long terme

Pour plus d’infos, contactez nous au 05 59 30 90 30 ou 06 83 51 66 92

ou continuer la visite du site : http://pressepuree64.fr/cohabitation-intergenerationnelle/