Les sacs plastiques à usage unique interdits dans tous les points de vente

By  |  0 Comments

Depuis le 1er janvier 2017, en application de la loi sur la transition énergétique, les sacs en plastique à usage unique sont interdits dans tous les points de ventes. Donc pour aller faire vos courses, n’oubliez pas votre cabas !

Depuis le 1er juillet dernier, les sacs en plastique étaient en effet interdits uniquement aux caisses des magasins. Désormais, tous les points de vente sont concernés, même les vendeurs de fruits, de légumes, de poissons et de fromages du marché !

Les commerçants devront donc changer leurs habitudes et servir leurs produits dans des sacs biodégradables, tels que les sacs biosourcés par exemple, c’est-à-dire composé de matières végétales, ou en papier.

Les consommateurs quant à eux réadopteront le panier en osier ou le sac en tissu cousu main.

Cette interdiction répond à une volonté du gouvernement d’en finir avec un objet qui ne sert qu’une vingtaine de minutes en moyenne au consommateur, mais qui met entre 1 et 4 siècles à se dégrader… (selon le ministère de l’Écologie, 8 milliards de sacs plastiques sont encore aujourd’hui abandonnés dans la nature).

À noter que cette interdiction touche aussi les emballages plastiques qui enveloppent les magazines et la publicité que vous recevez dans votre boîte aux lettres. Et qu’en 2020, ce sera au tour de la vaisselle jetable en plastique d’être interdite (seuls les gobelets, verres et assiettes compostables en compostage domestique et constitués de matières biosourcées seront encore autorisés).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.