F.A.Q

Foire aux questions

Nous répondons à vos questions les plus fréquentes.

Je suis
hébergeur

Avant de vous proposer une rencontre et de vous présenter quelqu’un, nous vous aurons rencontré chez vous et aurons abordé des aspects importants avec vous, comme par exemple votre préférence pour héberger un garçon ou une fille. L’association s’efforce de répondre au plus près des attentes et des préférences de chacun, pour que la cohabitation soit harmonieuse et agréable à tous.

La majorité de nos contrats courent sur 10 mois (une année universitaire). 25% des cohabitations durent plusieurs années (renouvellement à chaque rentrée scolaire). Mais il y a aussi quelques « petites » cohabitations, inférieure à 10 mois, par exemple avec des jeunes qui cherchent un logement pour la durée d’un stage (1 à 3 mois).
Accueillir sur une durée plus courte peut être l’occasion pour un senior qui ne sait pas si le concept lui conviendra de voir si le projet solidaire est fait pour lui avant de se lancer sur des cohabitations plus longues.

Le jeune accueilli peut vous apporter une petite aide pour les activités de la vie courante, des petits « coups de main » du quotidien : fermer les volets, sortir les poubelles, faire une petite course à l’occasion, aider à la préparation de repas, vous accompagner en balade, etc.
Mais il ne substitue en aucun cas à un professionnel qui interviendrait à votre domicile et ne peut pas faire certaines tâches : ménage, repassage, préparation de médicaments, toilette, aide à l’habillage, mise au lit, aide au lever et au coucher, etc. Il n’est ni un auxiliaire de vie, ni un(e) infirmier(e).
De plus, ces services sont rendus quand le jeune est disponible à la maison, après ses cours ou le week-end s’il est présent. Le fait de vous aider dans ces petites tâches quotidiennes ne doit avoir aucune incidence sur ses études. Par exemple, il ne pourra pas manquer une journée de cours pour aller faire vos courses ou vous accompagner chez le médecin.

Si vous devez vous absentez de chez vous de façon provisoire (vacances, petite hospitalisation…), le jeune doit pouvoir rester dans votre domicile, toujours dans le respect des engagements pris. Il pourra ainsi continuer à suivre ses études ou sa formation, et pourra « faire vivre » le domicile : ramasser le courrier, arroser les plantes, nourrir le chat ou le chien si besoin, etc.

Vous n’avez pas à nourrir le jeune que vous hébergez : vous proposez le gîte, pas le couvert. Le jeune doit faire ses courses et se préparer ses repas. Dans le cadre de la cohabitation intergénérationnelle solidaire, il doit avoir accès à la cuisine, avec une place dans le placard et une étagère dans le réfrigérateur pour ranger ses provisions. Le repas peut être pris ensemble ou séparément, selon les envies et les vos disponibilités de chacun.

Je suis
hébergé

Comme dans tout environnement où on vit à plusieurs, il est convenu de respecter la tranquillité de chacun. Il est donc impératif de fixer des règles dès le début, et de les respecter : c’est donc une des questions qui sera posée lors de la mise en relation, pour trouver un accord commun. Mais il se peut que votre hôte n’y tienne pas, ne préférant pas trop d’allers et venues dans son domicile, ou craignant le bruit et l’agitation.

 

Les seniors accueillants sont pour la plupart autonomes, et si besoin ils font appel à des intervenants à domicile (aide-ménagère, auxiliaire de vie, infirmier…). Leur demande principale est une présence régulière, bienveillante et sécurisante, le soir et la nuit. Cela ne vous empêche pas de sortir quelquefois, d’aller voir vos amis, et surtout de suivre vos cours ou d’étudier. Et si un soir vous ne dormez pas au domicile, prévenez au plus tôt le senior et sa famille en avance afin qu’ils puissent s’organiser si nécessaire.

Vous devez assumer vos courses et achats alimentaires, et gérer la préparation de vos repas. Quant à la prise du repas, qui est souvent un moment convivial et d’échange, tout est possible : selon les envies et les disponibilités de chacun, certains duos souhaiteront partager quelques repas, tandis que d’autres préfèreront souper seuls.

Le premier service attendu est en fait la présence conviviale et rassurante le soir et la nuit ! Ensuite, le jeune peut donner des petits « coups de main » du quotidien : fermer les volets, sortir les poubelles, faire une petite course à l’occasion, aider à la préparation de repas, vous accompagner en balade, etc.

Pour entrer dans les lieux, le jeune doit souscrire chez l’assureur de son choix une assurance en responsabilité civile avec risques locatifs.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?