Hébergement

La cohabitation intergénérationnelle solidaire

La cohabitation intergénérationnelle solidaire est un mode d’habitat partagé basé sur des valeurs humaines. Son but est de rompre la solitude, permettre aux jeunes de se loger à moindre coût et aux seniors de rester sereinement à leur domicile.
C’est un échange « donnant-donnant » (et donc « gagnant-gagnant ») de bons procédés : une chambre mise à disposition pour le jeune en contrepartie de présence conviviale et bienveillante et de petites aides au senior, sans se substituer aux services d’aide à domicile, avec une petite participation modeste financière.
Le partage, la solidarité et le lien intergénérationnels sont au cœur de cette aventure humaine.

Deux formules de cohabitation sont possibles :

La formule conviviale

Le jeune accueilli profite d’une chambre et a accès aux pièces communes chez le senior hôte, il règle une contrepartie financière modeste d’occupation et charges (montant défini en accord avec l’association). Le jeune et le senior partagent régulièrement des moments d’échange et de convivialité et l’accueilli apporte des petites aides à son accueillant.

La formule solidaire

Le jeune loge chez un senior, il peut se voir demander une participation aux charges (eau, gaz, électricité, …) de 80€ maximum par mois. En contrepartie, il s’engagez à être présent le soir et la nuit (au minimum 4 soirées et nuits durant la semaine) et à apporter de petites aides à son hôte.

Hebergement solidaire presse puree pau

La personne accueillie ne se substitue en aucun cas aux services d’aide à domicile.
Elle sera autonome pour ses courses, ménage, nourriture…

Une adhésion et des frais de dossier et d’accompagnement sont dus à l’association Presse Purée uniquement en cas de signature de contrat.
L’association Presse Purée s’occupe de tout mettre en place (rencontre et sélection des candidats, mise en relation et constitution des duos, garanties écrites) et du suivi (accompagnement et médiation).